Journées commémoratives et rassemblements

Derniers événements et rassemblements marquants:

 

Journée internationale des victimes de disparition forcée : 30 août 2018

La journée internationale contre les disparitions forcées célébrée tous les ans le 30 août a pour but de clamer ses revendications  et de  sensibiliser les personnes sur les disparitions forcées et involontaires.

PARIS

Cette année, le CFDA en partenariat avec d’autres associations a organisé une conférence/débat « Lutter contre l’impunité ». Lors de cette soirée conférence, de nombreuses associations, victimes et militants luttant contre ce phénomène des disparitions forcées au Mexique, Algérie, Irak, Argentine, Maroc, Libye, Bangladesh étaient présents. Chaque collectif a pu s’exprimer sur le contexte des disparitions forcées dans son pays, du combat et des actions menées pour lutter contre ce crime contre l’humanité. Un court métrage et des portraits au fusain ont été réalisés pour cette journée internationale à la Mémoire de tous les disparus.

Lire plus

 

$title

Le CFDA a également organisé son annuel rassemblement. Cet événement a permis de rassembler beaucoup de monde et de permettre aux familles des victimes de partager leur histoire ainsi qu’aux différents acteurs luttant contre les disparitions forcées et involontaires d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre afin de permettre l’établissement de la Vérité et de la Justice pour les familles des victimes.

Lire plus

$title

ALGER

Depuis 20 ans, les familles de disparus se rassemblent  à l’occasion de la journée internationale des disparitions forcées. Cette année, à Alger, le 30 août 2018, les familles de disparu(e)s étaient présentes sur la place du 1 mai afin de clamer leurs revendications et  signifier que leur combat dure toujours.

Lire plus

$title

Journées contre l’oubli : 4 -7 octobre 2017

Dans le même but de faire connaitre la cause des disparus et d’entretenir leur mémoire, le CFDA et SOS Disparus ont organisé, à Alger, des journées intitulées « Journées  contre l’oubli » à l’occasion du 12ème anniversaire de la Charte dite pour la paix et la réconciliation nationale.

$title

Ces journées contre l’oubli organisées du 4 au 7 octobre 2017 se sont ouvertes par une conférence de presse au siège de l’association. Madame Nassera DUTOUR a dressé un constat sur la situation des droits de l’Homme en Algérie, et dénoncé la charte pour la paix et la réconciliation nationale et ses textes d’application.

$title

La conférence de presse était suivie par la projection d’un film documentaire intitulé « où sont-ils ? » coréalisé par Hacène Ferhati et Othmane Aouameur. Un court métrage qui retrace d’une manière précise les souffrances et le parcours des parents des disparus à la recherche d’une vérité et d’une justice qu’ils n’arrivent pas à trouver. Ces journées comprenaient également une exposition de photos ainsi que la projection de plusieurs films et documentaires suivis de débats.

Ces journées contre l’oubli se sont clôturées par un séminaire ayant pour titre « Une Charte pour la paix, la vérité et la conciliation ». Ces journées ont attiré un grand public ainsi que plusieurs journalistes de presse écrite, audio ou audio-visuels. Plusieurs articles de presse ont ensuite relayé cet événement.