4 -7 octobre 2017 : Journées contre l’oubli

Dans le même but de faire connaitre la cause des disparus et d’entretenir leur mémoire, le CFDA et SOS Disparus ont organisé, à Alger, des journées intitulées « Journées  contre l’oubli » à l’occasion du 12ème anniversaire de la Charte dite pour la paix et la réconciliation nationale.

$title

Ces journées contre l’oubli organisées du 4 au 7 octobre 2017 se sont ouvertes par une conférence de presse au siège de l’association. Madame Nassera DUTOUR a dressé un constat sur la situation des droits de l’Homme en Algérie, et dénoncé la charte pour la paix et la réconciliation nationale et ses textes d’application.

$title

La conférence de presse était suivie par la projection d’un film documentaire intitulé « où sont-ils ? » coréalisé par Hacène Ferhati et Othmane Aouameur. Un court métrage qui retrace d’une manière précise les souffrances et le parcours des parents des disparus à la recherche d’une vérité et d’une justice qu’ils n’arrivent pas à trouver. Ces journées comprenaient également une exposition de photos ainsi que la projection de plusieurs films et documentaires suivis de débats.

Ces journées contre l’oubli se sont clôturées par un séminaire ayant pour titre « Une Charte pour la paix, la vérité et la conciliation ». Ces journées ont attiré un grand public ainsi que plusieurs journalistes de presse écrite, audio ou audio-visuels. Plusieurs articles de presse ont ensuite relayé cet événement.