Point Juridique numéro 15 : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)
PRESENTATION :
La Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) a été adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il s’agit d’un texte fondateur dans l’histoire de la protection des droits humains. Réalisée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la DUDH répond à la découverte des actes de barbarie survenus durant cette guerre, qui ont choqué la conscience mondiale. Le texte vise à établir un ensemble de principes universels destinés à protéger les droits de chaque être humain.
L’HISTOIRE DE LA DUDH :
Le travail mondial autour de la DUDH a commencé en 1946 avec le Comité de rédaction, composé de représentants de divers pays. Celui-ci a élaboré un texte qui a ensuite été examiné par la Commission des droits de l’Homme avant d’être officiellement adopté par l’Assemblée générale en 1948.
La DUDH définit trente articles qui couvrent divers droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, tels que le droit à la liberté d’expression, le droit à l’éducation et à la santé, ainsi que d’autres droits fondamentaux comme la protection contre la torture et le droit à la vie privée. Les droits reconnus par la DUDH sont inaliénables et doivent être garantis à tous sans distinction de race, de sexe, de religion, d’origine ou sous tout autre prétexte.
LES OBJECTIFS DE LA DUDH :
La DUDH vise à promouvoir et protéger les droits humains universels afin d’assurer une existence digne pour tous les êtres humains.
C’est la première fois qu’un consensus mondial a été établi sur les droits et libertés qui méritent une protection universelle. Son adoption a permis de poser les fondations d’une protection internationale fondée sur la liberté, la justice et la paix.
L’HERITAGE DE LA DUDH :
L’héritage de la DUDH est particulièrement pertinent aujourd’hui, dans un contexte mondial où les droits humains sont violés de manière répétée et partout dans le monde. Les ONG telles qu’Amnesty International rappellent que la DUDH doit garantir une véritable égalité et un respect absolu des droits humains à travers le monde.
Sources :
- La Déclaration universelle des droits de l’Homme, Nations Unies [consulté le 9/12/2024]
- Fiche Thématique “La déclaration universelle des droits de l’Homme”, Amnesty International [consulté le 9/12/2024]