Point Juridique n°33 : La Liberté de la presse

QU’EST-CE QUE C’EST ?

  • Le droit d’informer même quand ça dérange

Reposant sur la liberté d’expression, la liberté de la presse permet aux journalistes de s’informer, enquêter, critiquer, diffuser des avis différents et publier librement sans censure ni pression.

  • Le droit d’éclairer la société

Notre approche du monde et la façon dont nous interagissons avec lui dépend des informations à notre disposition. Ainsi, cette liberté est fondamentale permettant la libre circulation des idées, facteur caractéristique des sociétés dynamiques et du progrès humain.

Mais cette liberté ne va pas de soi. Née au XVIIIe siècle, la liberté d’expression a été gagnée par de nombreuses luttes permettant d’acquérir progressivement, la liberté de la presse. Découlant des Lumières et protégé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ce droit dénonce les abus de pouvoir, les injustices et toutes formes de corruption.

Cependant, ce droit se voit être conquis, mais jamais garanti

 

ENFERMÉ POUR AVOIR INFORMÉ

  • Le cas du journaliste algérien Mohamed Mouloudj 

Journaliste pour le quotidien Liberté et contributeur dans plusieurs médias indépendants, Mohamed Mouloudj a été arrêté et condamné en octobre 2022 pour « appartenance à une organisation terroriste » et « atteinte à la sûreté de l’État » après avoir publié des articles critiques sur les autorités et relayé des voix du Hirak.

Il a été condamné à deux ans de prison. Son arrestation fait partie d’une vague de répression visant les journalistes algériens depuis 2019

  • Pourquoi ça choque ?

L’Algérie a signé la Déclaration des droits de l’homme (article 19), pourtant, les journalistes peuvent être facilement incarcérés pour des raisons détournées.

Ces arrestations sont dénoncées par RSF, Amnesty International et le Comité de protection des journalistes (CPJ).

LA LIBERTÉ SOUS PRESSION

Dans de nombreux pays, dire la vérité peut coûter la liberté, voire la vie.

Chiffres-clés RSF (Reporters Sans Frontières) 2024 :

  • 552 journalistes emprisonnés
  • 45 journalistes tués

Vert : liberté relativement préservée (exemples : Norvège, Danemark,…)

Rouge : zones à risque (exemples : Corée du Nord, Iran,…)

INFORMER POUR MIEUX FORMER

  • Informer est un droit

Défendre la presse libre, c’est protéger la vérité pour éclairer l’opinion publique. De ce fait, la liberté de la presse est considérée comme fondamentale.