Point Juridique n°30 : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
ORIGINE :
Le Comité international de la Croix-Rouge a été créé en 1863, et a pour objectif principal d’assurer la protection des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence en leur apportant assistance.
Il s’est créée avec sept Principes fondamentaux : l’Humanité, l’Impartialité, la Neutralité, l’Indépendance, le Volontariat, l’Unité, et l’Universalité.
Le CICR a pour rôle premier de coordonner les missions de protection des victimes. Pour autant, dû à une nécessité de faire intervenir des intermédiaires dans les conflits, l’institution devient davantage impliqué dans les opérations de terrain.
Puis, durant les 50 années suivantes, les conventions de Genève se sont crées ainsi que la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
MISSIONS ET VALEURS :
Le Comité international de la Croix-Rouge autrement nommé le CICR est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante, dont la mission est d’apporter protection et assistance aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence.
Le CICR promeut les valeurs et principes humanitaires avec des activités de plaidoyer et de sensibilisation.
La création d’un dialogue et d’une coopération avec les gouvernements et les acteurs non étatiques est importante pour permettre l’intégration des principes humanitaires dans les doctrines et les pratiques militaires.
STATUT :
Le CICR a un statut d’organisation internationale, avec une personnalité juridique internationale propre qui lui permet de s’acquitter de son mandat humanitaire. Le CICR se veut être le gardien du droit international humanitaire et est une composante du plus vaste réseau humanitaire au monde. L’organisation a notamment reçu le prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963.
COLLABORATIONS :
Le CICR a participé à la rédaction des principales conventions régissant le droit international humanitaire :
- « La première convention de Genève pour l’amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne (1864). Elle met en place une obligation de soigner les blessés sans distinction de nationalité. C’est également cette convention qui adopte le signe distinctif de la croix rouge sur fond blanc, porté par le personnel qui secourt les blessés ;
- Les conventions de Genève de 1949 visent à protéger les droits des non-combattants dans les conflits armés. Elles définissent le principal mandat du CICR dans les situations de conflit armé ;
- Les protocoles additionnels aux conventions de 1949 visant à renforcer la protection des victimes des conflits armés internationaux et non internationaux (1977) et ajoutent le cristal rouge aux emblèmes (2005).”
De plus, le CICR fait partit du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge qui est « le plus vaste réseau humanitaire au monde ». Il comprend donc le CICR, mais également les 191 Sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Sources :
- Comité International de la Croix-Rouge, https://www.icrc.org/fr.
- Quelle est la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ?, https://www.vie-publique.fr/fiches/271188-quelle-est-la-mission-du-comite-international-de-la-croix-rouge-cicr.