L’examen de l’Algérie par le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies
Le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies examine à intervalles réguliers les pays ayant ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, afin de s’assurer qu’ils respectent leurs obligations internationales.
En amont de l’examen de l’Algérie lors de la 123ème session du Comité (4-5 juillet 2018), le CFDA, avec la collaboration d’EuroMed Droits, Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ), la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) et le Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique (SNAPAP), a rédigé deux rapports alternatifs à ceux qu’a rendu l’Algérie. Ces derniers traitent non seulement des disparitions forcées, mais également de la liberté d’association, ou encore des violations des droits des femmes, et démontrent que l’Algérie ne respecte pas ses obligations internationales et commet de nombreuses violations des droits inscrits dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Cliquez ici pour télécharger le premier rapport alternatif
Cliquez ici pour télécharger le deuxième rapport alternatif
Les autres documents établis dans le cadre de l’examen par le Comité sont disponibles sur le site internet des Nations Unies.