Formations et séminaires
Formations
Le CFDA croit fermement que l’amélioration du monde repose avant tout sur la formation, l’apprentissage et la compréhension du monde et de ses enjeux par les différents acteurs qui composent les sociétés. À ce titre, le collectif organise régulièrement des formations, des séminaires et des conférences, en collaboration avec un panel de professionnels issus de diverses disciplines.
Ces formations couvrent une large gamme de sujets, tels que les instruments internationaux de promotion et de protection des droits de l’Homme, la documentation des violations des droits humains, la communication, les techniques d’entretien, le plaidoyer et les politiques d’influence, etc.
En 2024 :
Formation portant sur le droit international humanitaire
- 15-16 novembre 2024 :
Les 15 et 16 novembre 2024, le CFDA et son association partenaire, Riposte Internationale, ont organisé une formation sur le droit international humanitaire (DIH). Trois avocats expérimentés ont initié quinze confrères aux principes fondamentaux de cette branche du droit.
Pour rappel, le DIH régit les situations de conflits armés, qu’ils soient nationaux ou internationaux, avec pour objectif de limiter les violences et de garantir une assistance humanitaire aux populations victimes de ces affrontements.
La formation s’est déroulée en deux sessions distinctes réparties sur deux journées. Dans ses locaux, le CFDA a abordé plusieurs thématiques, notamment les types de violations relevant du DIH et la défense des droits de l’Homme.
À l’heure où l’actualité démontre que de nombreux gouvernements, aux quatre coins du monde, sont en proie aux dérives populistes et à la désinformation – inquiétant ainsi une large part de l’opinion publique–, cette formation initiée par le CFDA a apporté aux participants des clés de compréhension essentielles. Elle leur a offert une approche fondée sur l’humanité et le savoir, essentielle pour celles et ceux qui aspirent à un monde meilleur plutôt qu’à sa dégradation.

Formation portant sur les outils de gestion émotionnelle
- 13-14 septembre 2024 :
C’est au nom de la violence émotionnelle susceptible de peser sur les épaules des victimes par ricochet des disparitions forcées que le CFDA a décidé d’organiser une formation sur les outils de gestion émotionnelle face à des situations de violence. L’événement a été animé par des spécialistes de la santé mentale et des membres du milieu associatif à l’intention de leurs confrères et consœurs, mais aussi de personnes ayant elles-mêmes été victimes.
En alliant exposés, ateliers pratiques et réflexion collective, cette formation a offert aux participants les clés pour renforcer leurs capacités émotionnelles ainsi que l’habileté des psychologues dans les mécanismes de soutien que ces derniers peuvent apporter aux victimes de violence. Cette formation a par la suite permis la construction d’un réseau d’entraide mutuelle entre les différent·e·s participant·e·s.

Formation portant sur le droit international des droits de l’Homme
- 5-6 janvier 2024 :
Entre le 5 et le 6 janvier 2024, l’antenne algérienne du CFDA, SOS Disparu.e.s, a organisé une formation sur le droit international des droits de l’Homme en collaboration avec son ONG partenaire, Riposte Internationale. Destinée à des praticiens du droit, cette formation, encadrée par deux avocats, fut l’occasion pour les participants d’analyser les différents mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme, notamment l’Examen périodique universel (EPU).
À terme, l’objectif était de consolider et de compléter les connaissances et compétences des participants afin d’améliorer la défense des droits fondamentaux.
En 2023 :
Formation portant sur le droit international & les mécanismes de protection des droits humains
- 14-15 juillet 2023 :
L’engagement des plus jeunes est essentiel dans le combat en faveur des droits humains. Il est nécessaire de former ceux qui nous succéderont et seront en mesure de porter la voix et la mémoire des initiateurs des combats en faveur des droits humains. Cette réalité est d’autant plus significative dans un pays comme l’Algérie où 30 % de la population a entre 19 et 25 ans, ce qui représente 10,7 millions d’Algérien.ne.s. De fait, les équipes du CFDA à Paris et à Oran ont organisé une formation portant sur le droit international et les mécanismes de protection des droits humains à destination de plusieurs jeunes étudiant·e·s en droit à l’université d’Oran. Grâce à l’intervention d’un avocat spécialisé en droit international, cette formation, qui s’est déroulée entre le 14 et le 15 juillet 2023, a été un moyen pour ces jeunes étudiants de se projeter dans l’univers professionnel auquel ils aspirent, tout en étant sensibilisés à la question des droits humains, de leur protection, et plus précisément à la question des disparu·e·s et aux thématiques juridiques de vérité, justice et mémoire.
Formation portant sur le droit international & les mécanismes de protection des droits humains
- 21 aout 2023 :
Proche de l’association Riposte Internationale, le CFDA est intervenu, par l’intermédiaire de sa présidente, Madame Nassera Dutour, pour dispenser une formation sur le montage de projets dans le milieu associatif, lors de l’université d’été organisée annuellement par Riposte Internationale.
Le montage de projet revêt une importance capitale dans le milieu associatif, car c’est grâce à lui qu’une association peut demeurer une force vivante et contestataire.
Nos archives :
EN 2021
Formation portant sur le marketing
- 25-28 octobre 2021 :
Le militantisme doit s’adapter aux évolutions du monde pour poursuivre sa propre action, une nécessité dont le CFDA prend pleinement conscience. Ainsi, constatant d’importantes lacunes en matière de communication interne et externe en Algérie, le CFDA et SOS Disparu.e.s ont décidé de mettre en place une formation sur le marketing digital, à l’intention de leurs équipes administratives, mais aussi des journalistes œuvrant pour la Radio des Sans Voix et d’autres membres de leur personnel.
D’une durée totale de quatre jours, la formation s’est composée de plusieurs sessions interactives animées par une experte en marketing, encourageant grandement les travaux de groupe, une aptitude essentielle lorsque l’on œuvre au sein d’une ONG telle que le CFDA. Composée d’un jour d’introduction et de présentation, suivie de deux jours sur le marketing digital et les modèles à suivre pour assurer la visibilité sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore X (anciennement Twitter), la formation s’est conclue par un quatrième jour consacré à un rappel des journées précédentes, ainsi qu’à des évaluations des acquis durant cette formation.
Formation portant sur le montage de projet et la recherche de financement
- Septembre 2021 :
À Alger, le CFDA et ses bureaux sur place ont organisé une formation portant sur le montage de projet et la recherche de financement. Animée par Sami Loucif, cette formation s’est déroulée sur trois jours et avait pour objectif de fournir des clés de compréhension des mécanismes de recherche de financement ainsi que de l’élaboration de projets. Cette formation était orientée vers des problématiques liées aux droits de l’Homme, une mise en situation qui contraignait les participants à se concentrer sur le cas d’une demande de financement adressée à un bailleur de fonds exclusivement basé à l’étranger. D’un point de vue méthodologique, la formation a alterné entre information théorique et travaux pratiques en groupe.
Cette formation était d’autant plus importante, voire nécessaire, qu’une association telle que le CFDA ne peut survivre et poursuivre ses activités sans le financement de bailleurs de fonds. Ceux-ci lui assurent sa liberté tout en lui permettant de mener ses activités en toute indépendance.
EN 2020
Formation portant sur l’introduction au psychotrauma
- 7-8 mars 2020 :
Les disparitions forcées sont une violence politique protéiforme. C’est-à-dire que, bien que la victime première soit fondamentalement la personne qui disparaît, d’autres victimes par ricochet se dégagent au fur et à mesure. Ainsi, les proches de personnes disparues se retrouvent coincés dans une forme d’entre-deux du deuil, ce qui impacte grandement leur vie, souvent déjà malmenée par la disparition de leur proche. Cette douleur, et cette difficulté à la surmonter, si elle est pleinement comprise et parfois même partagée par les membres du bureau du CFDA, peut néanmoins demeurer sans réponse adaptée. Pour combler cette lacune, le CFDA a participé les 7 et 8 mars 2020 à une formation intitulée Introduction au psychotrauma.
Organisée à Tunis et animée par les docteurs Riadh Bouzid et Aïda Naffeti, la formation s’est composée d’un chapitre sur la définition du psychotrauma, ainsi que sur le stress et la mémoire traumatique. Cette formation, réalisée sous l’égide, entre autres, de l’association de réhabilitation des victimes (APV), a permis d’expliquer les traumatismes auxquels peuvent être soumises les victimes de torture (dont la disparition forcée), mais aussi leurs proches.
EN 2019
Formations en communication et en techniques de plaidoyer
Dispensées par des professionnels de la communication, ces formations ont pour objectif de renforcer les compétences des militants et des défenseurs des droits de l’Homme afin d’améliorer la visibilité de leurs associations et de leurs actions.
Plusieurs aspects de la communication sont étudiés, comme par exemple l’utilisation efficace des réseaux sociaux, les stratégies de plaidoyer, les règles de la communication interne et externe, les relations avec la presse et les relations publiques, l’organisation d’un évènement et le lobbying auprès des instances nationales, régionales et internationales.
Formations en techniques d’entretien

Depuis plusieurs années, le CFDA est en contact avec l’Equipo Argentino de Antropologia Forense (EAAF) et l’Equipo Peruano de Antropologia Forense (EPAF) pour mettre en place des formations sur les techniques d’entretien, l’établissement d’une base de données et le prélèvement ADN. Ces formations s’adressent à des professionnels de la santé, de militants et de membres de la Coalition des associations des victimes des années 90.
Le recueil d’information nécessite un travail non seulement minutieux mais également délicat dans la mesure où nombreuses familles sont, jusqu’à ce jour, persuadées que leurs proches sont encore vivants. Cette formation permet aux bénéficiaires de mieux appréhender les entretiens avec les familles sans leur faire vivre un autre traumatisme et de recueillir des informations précises à retranscrire dans une grille d’entretien, avant de les enregistrer dans une base de données sécurisée.
Ces formations, organisées à Alger, tendent à centraliser les informations précises sur les disparus avec l’objectif que des enquêtes soient un jour ouvertes par les autorités algériennes grâce à toutes les informations obtenues.
Formation sur les techniques radiophoniques
- 18-19-20 juillet 2019 :
Les 18, 19 et 20 juillet 2019, le CFDA a organisé une formation sur les techniques radiophoniques dans les locaux de son bureau à Alger. Les étudiants en communication et journalisme intéressés par le domaine des droits de l’Homme ont pu apprendre les aspects théoriques de la communication radiophonique mais également participer à des exercices pratiques tels que la prise de son en micro-trottoir, des interview et des tournages.
Formation sur le suivi et la mise en oeuvre des recommandations des mécanismes internationaux
- 23-24 novembre 2019 :
Une formation relative à la mise en oeuvre des recommandations des mécanismes internationaux a été mise en place par le CFDA les 23 et 24 novembre 2019. Celle-ci a été animée par Abderrahmane Salah, avocat et militant droit de l’Homme en Algérie. Il a abordé les dispositions du Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, en détaillant précisément ses procédures de ratification. Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies a aussi été présenté par l’intervenant et les participants ont rédigé un rapport alternatif, en prenant exemple des rapports soumis par les ONG aux Nations Unies.

Séminaires
Le CFDA organise des journées de réflexion sur l’établissement de la Vérité en se basant sur les mécanismes de justice transitionnelle et les expériences des différents pays qui ont eu à connaître la pratique de la disparition forcée. Ces journées de réflexion peuvent prendre la forme de Forum atelier, de séminaires ou de tables rondes. Ces séminaires se déroulent sur une journée ou plusieurs selon le thème. Ils portent toujours sur les expériences des associations des familles de disparu.e.s à travers le monde, la mobilisation des victimes, les obstacles rencontrés, l’élargissement des notions de Vérité et de Justice et la lutte contre l’impunité.
Les dernières années, le CFDA a organisé diverses conférences sur des thèmes variés : « Déni de vérité en Algérie: sépultures anonymes, charniers et refus par l’Etat de la mise en œuvre des recommandations du Comité des droits de l’Homme » (janvier 2015), « Les disparitions forcées en Algérie: un crime contre l’humanité » (mars 2016), « Une Charte pour la paix, la vérité et la conciliation » (octobre 2017).
Organisations de nombreuses conférences et séminaires sur les thématiques relatives aux droits de l’Homme en Algérie
Les six dernières années ont été l’occasion pour le CFDA d’organiser de nombreuses conférences relatives aux droits de l’Homme. Ces séminaires ont tous tirés leur force et leur intérêt de la diversité des thématiques proposés, et du large panel d’invités : avocat.e.s, défenseur.euse.s des droits de l’Homme, enseignant.e.s de droit international des droits de l’Homme, membres des instances onusiennes, familles de disparu.e.s etc.
Série de conférences en présence de l’avocat Mostefa Bouchachile ou encore de Nourredine Benissad, défenseur des droits de l’Homme :
- Avril, mai, juin 2019 :
« Le soulèvement du peuple : situations et perspectives » (25 avril 2019)
« Le Hirak et la transition démocratique en Algérie » (29 mai 2019)
« Entre l’espoir démocratique et les tentations autoritaires » (13 juin 2019)
« Le peuple et la transition démocratique »

- Octobre, novembre, décembre 2019 :
Une conférence intitulée Octobre 1988 — Octobre 2019 : quelles conséquences ? a été organisée le 6 octobre 2019 afin de revenir sur les évènements d’octobre 1988. Concomitamment à d’importantes manifestations survenue à travers tout le pays.
De nombreuses violations des droits de l’Homme par les forces de l’Etat eurent lieu : arrestations et interpellations arbitraires, emprisonnements, phénomène de « police politique» d’après les mots d’Abdelghani Badi, avocat et défenseur des droits de l’Homme. La mobilisation du Hirak a donné lieu à une violence qui n’est pas sans rappeler celle de 1988 et cette conférence, tenue en présence d’avocats militants pour les droits de l’Homme en Algérie tels que Maître Abdelghani Badi et Maître Nourredine Ahmine, a notamment permis de faire un parallèle entre ces deux moments de l’histoire de l’Algérie.
Une seconde conférence animée par le Collectif des avocats de défense des détenus d’opinion et de détenus politiques s’est tenue le 7 octobre 2019 en compagnie de Nourredine Ahmine, Mustapha Bouchachi, Nourredine Benissad, Aïssa Rahmoune et Abdelghani Badi. Divers avocats militants pour les droits de l’Homme en Algérie sont intervenus pour alerter sur la situation des libertés fondamentales en Algérie.

- Janvier, février, mars 2020 :
A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes (le 8 mars 2020), le Collectif des Familles de Disparu.e.s en Algérie (CFDA) a organisé une conférence intitulée Ces femmes qui lutent pour leurs droits à laquelle ont participé des mères de disparu.e.s, mais aussi des avocat.e.s militants des droits de l’Homme, tel.le.s que Ghania Mouffok, journaliste et militante ou Maître Mustapha Bouchachi. Il a été l’occasion de rappeler le rôle des femmes dans la lutte contre les disparitions forcées, et notamment la place particulière qu’occupent les mères et épouses de disparu.e.s dans ce combat.

- Octobre, novembre, décembre 2020 :
A l’occasion du 10ème anniversaire de la Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (le 12 décembre 2020), le CFDA a participé à un webinaire organisé par Redress, une ONG britannique, intitulé « Pour la ratification universelle de la Convention contre les disparitions forcées ». La conférence avait notamment pour objet le respect et l’intégration de ce traité international sur le continent africain.
- Janvier, février, mars 2021 :
La crise sanitaire de la Covid-19 a effectivement limité le travail du CFDA mais nous avons continué à organiser des conférences, en visioconférence ou de façon hybride :
- Etat de Droit et Démocratie – le 23 janvier 2021 : plusieurs professionnel.le.s des droits de l’Homme, avocat.e.s, professeur.e.s et étudiant.e.s, mais aussi des militant.e.s tels que le président du bureau d’Oran de la Ligue Algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) sont intervenus pour parler de la notion d’Etat de droit et de la nécessité de son instauration en Algérie.
- La lutte contre l’impunité – le 13 février 2021 : cette conférence, retransmise sur les réseaux sociaux du CFDA et de SOS Disparus, s’est intéressée à la réforme du système judiciaire algérien pour permettre de faire respecter le droit au procès.
- « L’indépendance de la justice en Algérie » – le 20 mars 2021 : des avocats et membres de la société civile ont évoqué ensemble la nécessité d’une justice indépendante en Algérie, les lois liberticides prises par le gouvernement et le rôle des ONG dans la lutte contre l’impunité et l’indépendance de la justice. Aicha Zamit était la modératrice, et Nassera Dutour, présidente et porte parole du Collectif des Familles de Disparu.e.s en Algérie (CFDA) a pris la parole pour l’ouverture du séminaire. A la suite, Madjid Benchikh, professeur émérite, ancien doyen de la faculté de droit et ex-président d’Amnesty International Algérie, est intervenu sur la place de la justice dans le système politique en Algérie, avant que Maître Haboul Abdellah, avocat, ancien magistrat et syndicaliste engagé, n’expose son point de vue sur la question.

Conférence nationale de la société civile algérienne pour une sortie de crise pacifique
Le Collectif des Familles de Disparu.e.s en Algérie (CFDA) a organisé une « conférence nationale » de la société civile algérienne pour une sortie de crise pacifique en présence de 150 associations de défense des droits de l’Homme. De cet évènement, une feuille de route commune « pour une sortie de crise et une transition démocratique » a été rédigée par les militants : elle affirme la nécessité d’une période de transition et le besoin d’instaurer rapidement un dialogue entre les militants du Hirak et la classe politique.
Participation de Nassera Dutour au Forum de la société civile à Bruxelles
Nassera Dutour, présidente et porte-parole du CFDA, s’est rendu les 2 et 3 décembre 2019 en Belgique pour assister au Forum de la société civile à Bruxelles, réunissant 180 organisations de la société civile. Une discussion a été engagée pour favoriser et renforcer la coopération.
15ème anniversaire de la Charte dite pour la paix et la réconciliation nationale
Le 29 septembre 2020, 15 ans après que la Charte dite pour la paix et la réconciliation nationale fut édictée, le CFDA a organisé une importante conférence afin de rappeler que l’article 45 de ce texte donne l’immunité juridictionnelle à tous les agents de l’Etat et qu’il empêche ainsi les poursuites, et donc plus largement la naissance d’un véritable processus de justice en Algérie. Le CFDA lutte encore aujourd’hui pour que l’on reconnaissance que cette Charte viole le droit d’accès à la justice pour les familles de disparu.e.s. La conférence, animée par Abdelghani Badi et Mustapha Bouchachi, deux avocats défenseurs des droits de l’Homme, est disponible au lien suivant :
https://www.facebook.com/sos.disparus/videos/3235055343208261/