Atelier : Pour que nul n’oublie

Le CFDA a eu l’honneur d’inviter l’écrivain Ahmed Hanifi, auteur de « La Folle d’Alger », à animer deux ateliers d’écriture en Algérie, l’un au CPMDH Oran du 19 au 21 mars 2016, l’autre à Alger le 26 mars 2016.
Réunissant des mères, des épouses, des sœurs et des frères de disparu, ces ateliers d’écriture, divisés en deux parties, ont eu pour objectif de permettre aux proches des disparus de s’exprimer et d’extérioriser leurs émotions par la plume.
La première partie a regroupé des exercices simples comme la description d’une image, l’écriture collective brève et rapide du récit de la disparition ou encore un exercice de dix phrases commençant par « Pour que nul n’oublies … ». Grâce à ces premiers pas, l’animateur a pu gagner doucement mais sûrement la confiance des participants.

En effet, les premiers exercices avaient cette vocation de gagner la confiance des familles, de les replonger avec douceur dans les circonstances mêmes de la disparition à travers des travaux collectifs. Entre chaque exercice étaient distribués des extraits de textes faisant référence à la souffrance et à la douleur de la perte d’un être cher.

La deuxième partie a été plus dense car la confiance et le lien s’est fait entre l’animateur et le public. Des exercices faisant appel à plus d’émotions ont été mis en place. Les familles ont pu exhorter ce qu’elles ressentaient via leurs stylos. Tous les exercices ont laissé place à de l’émotion, des pleurs. Mais pour que nul n’oublie, pour la vérité et la justice, les familles se sont soumises avec beaucoup de bonne volonté à travailler sur chaque exercice proposé.
Le dernier exercice consistait en la rédaction d’un texte sous forme de dialogue avec l’absent. L’écriture et ses vertus thérapeutiques ont alors pu montrer tout leur sens.
