Plaidoyer

Avec la collaboration d’associations et de militants des droits de l’Homme, le CFDA prépare des documents de plaidoyer, tels que des mémorandums ou des rapports sur les violations des droits de l’Homme en Algérie. Ces rapports sont le support de ses campagnes de plaidoyer, mis à la disposition du grand public et adressés aux institutions nationales et aux instances internationales.

 Les thématiques des campagnes de plaidoyer du CFDA sont:

  • la lutte contre l’impunité, le droit à la Vérité et à la justice des familles de disparus ;
  • le droit à la liberté d’expression et d’information ;
  • le droit à la liberté d’association ;
  • le droit à la liberté de réunion et de manifestations.

Niveau national

En Algérie, le CFDA va à la rencontre des autorités nationales, parlementaires, partis politiques et représentants des missions diplomatiques pour leur exposer les revendications des familles de disparus en matière de lutte contre l’impunité et droit à la Vérité.

Les questions du droit à la liberté d’expression, de réunion et de manifestation sont également abordées.

Niveau international

Le CFDA organise des missions de plaidoyer à Bruxelles, auprès du parlement européen, du Conseil et de la Commission, et à Genève, auprès des représentants des instances onusiennes. A ces occasions, il invite des défenseurs des droits de l’Homme à prendre part aux missions de plaidoyer, selon le thème du plaidoyer et son objectif.

Le CFDA est également présent au sessions de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

$title

Dernières activités de plaidoyer:

CADHP

Lors de la 57ème session ordinaire de la Commission africaine qui s’est tenue du 4 au 18 novembre à Banjul en Gambie, le CFDA a été représenté par sa porte-parole qui est intervenue devant les Commissaires sur la situation générale des droits de l’Homme en Algérie et sur le harcèlement des défenseurs des droits de l’Homme. La présidente de Djazaïrouna, association des victimes du terrorisme, a été invitée par le CFDA et s’est exprimée sur les violations des droits des femmes par l’Algérie.

Nations Unies

Le CFDA a invité à Genève des présidents d’associations algériennes pour présenter son étude sur la pratique de la loi n°12 06: le coordinateur du Réseau des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDH), la présidente de Djazairouna et le président de Rassemblement Action Jeunesse (RAJ). L’objectif était de présenter le rapport aux organes de promotion et de protection des Nations Unies pour les informer sur l’état de la liberté d’association en Algérie. La délégation a obtenu onze rendez-vous, notamment avec le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme.

Forum Social Mondial

Une délégation du CFDA s’est rendue au Forum Social Mondial qui s’est tenue du 24 au 28 mars 2015 à Tunis. La délégation était composée de proches de victimes de disparitions forcées venues de différent pays. La délégation a tenu un stand avec des banderoles, des photos de disparus et de la documentation pour informer les participants sur le crime de disparition forcée dans la région euro-méditerranéenne.

$title