Formations et séminaires

Formations

Le CFDA a mis en place une série de formations touchant divers domaines, en particulier des formations en droit international des droits de l’Homme, des formations en documentation des violations des droits de l’Homme, des formations en communication et en techniques de plaidoyer.

Par ailleurs, le CFDA organise de nombreux débats et rencontres sur la thématique des disparitions forcées et la justice transitionnelle.

 

Formations en droit international des droits de l’Homme

$title

Par les formations en droit international des droits de l’Homme, le CFDA a pour objectif de sensibiliser et de former des avocats et des juristes à l’utilisation du droit international et à la saisine des mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme et ce afin d’améliorer l’accès à la justice des victimes de violations, y compris des défenseurs des droits de l’Homme, et d’accroître la visibilité de ces violations.

Le CFDA a mis un place un cycle de formations composé de plusieurs séances abordant différentes thématiques. Ces formations sont assurées par des formateurs experts en droit international.

Dernières formations:

Formation « mise en oeuvre du Pacte International relatif aux droits civils et politiques en Algérie: enjeux et défis »

$title

A occasion de l’examen de l’Algérie par le Comité des droits de l’Homme en juillet 2018,  le CFDA et Euromed ont organisé une formation en Algérie afin de se préparer  à la rédaction d’un rapport alternatif.

Lire plus

Formations en documentation des violations des droits de l’Homme

$title

Dans le cadre de sa stratégie de renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’Homme, le CFDA organise des formations en documentation des violations des droits de l’Homme adressées à des acteurs de la société civile souhaitant acquérir les techniques nécessaires pour repérer et identifier les violations des droits de l’Homme.

Ces formations ont pour but de permettre aux participants de répertorier une violation et agir rapidement et efficacement. Sont abordés la définition des droits de l’Homme, ses sources et les principales normes, la méthodologie à suivre pour documenter une violation et ses différentes sources d’information. Les participants apprennent à mener un entretien et, ensuite, à suivre une méthodologie pour documenter les violation constatées de manière fiable et précise.

Des formations en documentation ont déjà eu lieu à Alger, Blida, Laghouat et Oran.

Formations en communication et en techniques de plaidoyer

$title

Dispensées par des professionnels de la communication, ces formations ont pour objectif de renforcer les compétences des militants et des défenseurs des droits de l’Homme afin d’améliorer la visibilité de leurs associations et de leurs actions.

Plusieurs aspects de la communication sont étudiés, comme par exemple l’utilisation efficace des réseaux sociaux, les stratégies de plaidoyer, les règles de la communication interne et externe, les relations avec la presse et les relations publiques, l’organisation d’un évènement et le lobbying auprès des instances nationales, régionales et internationales.

Formations en techniques d’entretien

$title

Depuis plusieurs années, le CFDA est en contact avec l’Equipo Argentino de Antropologia Forense (EAAF) et l’Equipo Peruano de Antropologia Forense (EPAF) pour mettre en place des formations sur les techniques d’entretien, l’établissement d’une base de données et le prélèvement ADN. Ces formations s’adressent à des professionnels de la santé, de militants et de membres de la Coalition des associations des victimes des années 90.

Le recueil d’information nécessite un travail non seulement minutieux mais également délicat dans la mesure où nombreuses familles sont, jusqu’à ce jour,  persuadées que leurs proches sont encore vivants. Cette formation permet aux bénéficiaires de mieux appréhender les entretiens avec les familles sans leur faire vivre un autre traumatisme et de recueillir des informations précises à retranscrire dans une grille d’entretien, avant de les enregistrer dans une base de données sécurisée.

Ces formations, organisées à Alger, tendent à centraliser les informations précises sur les disparus avec l’objectif que des enquêtes soient un jour ouvertes par les autorités algériennes grâce à toutes les informations obtenues.

Formation sur les techniques radiophoniques

Le CFDA a organisé les 18, 19 et 20 juillet 2019 une formation sur les techniques radiophoniques dans les locaux de son bureau à Alger. Les étudiants en communication et journalisme intéressés par le domaine des droits de l’Homme ont pu apprendre les aspects théoriques de la communication radiophonique mais également participer à des exercices pratiques tels que la prise de son en micro-trottoir, des interview et des tournages.

Formation sur le suivi et la mise en oeuvre des recommandations des mécanismes internationaux 

Une formation relative à la mise en oeuvre des recommandations des mécanismes internationaux a été mise en place par le CFDA les 23 et 24 novembre 2019. Celle-ci a été animée par Abderrahmane Salah, avocat et militant droit de l’Homme en Algérie. Il a abordé les dispositions du Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, en détaillant précisément ses procédures de ratification. Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies a aussi été présenté par l’intervenant et les participants ont rédigé un rapport alternatif, en prenant exemple des rapports soumis par les ONG aux Nations Unies.

$title

Formation sur les traumatismes psychologiques 

Les 7 et 8 mars 2020, le CFDA s’est rendu à Tunis pour assister à un atelier animé par le docteur Riadh Bouzid relatif aux séquelles psychologiques, à la mémoire traumatique et aux différents traumatismes.

Les connaissances acquises à Tunis ont par la suite été transmises lors d’une formation organisée sur 5 jours en octobre 2020 (du 10 au 15) dans les locaux de SOS Disparus : elle visait à sensibiliser les professionnel.le.s de la psychologie aux séquelles post-traumatiques, qui touchent aujourd’hui notamment les familles de disparu.e.s que le CFDA représente dans sa lutte contre les disparitions forcées. Depuis cette formation, des consultations et des suivis psychologiques ont lieu dans les locaux de l’association et sont tenus par des psychologues bénévoles.

$title

Séminaires

Le CFDA organise des journées de réflexion sur l’établissement de la Vérité en se basant sur les mécanismes de justice transitionnelle et les expériences des différents pays qui ont eu à connaître la pratique de la disparition forcée. Ces journées de réflexion peuvent prendre la forme de Forum atelier, de séminaires ou de tables rondes. Ces séminaires se déroulent sur une journée ou deux selon le thème. Ils portent toujours sur les expériences des associations des familles de disparu(e)s à travers le monde, la mobilisation des victimes, les obstacles rencontrés, l’élargissement des notions de Vérité et de Justice et la lutte contre l’impunité.

Les dernières années, le CFDA a organisé diverses conférences sur des thèmes variés : « Déni de vérité en Algérie: tombes sous X, charniers et le refus de la mise en œuvre des recommandations du Comité des droits de l’Homme » (janvier 2015), « Les disparitions forcées en Algérie: un crime contre l’humanité » (mars 2016), « Une Charte pour la paix, la vérité et la conciliation » (octobre 2017), et son engagement s’est intensifié tout récemment !

Organisations de nombreuses conférences et séminaires sur les thématiques relatives aux droits de l’Homme en Algérie

Les trois dernières années ont été l’occasion pour le CFDA d’organiser de nombreuses conférences relatives aux droits de l’Homme. Ces séminaires ont tous tirés leur force et leur intérêt de la diversité des thématiques proposés, et du large panel d’invités : avocat.e.s, défenseur.euse.s des droits de l’Homme, professeur.e.s de droit international des droits de l’Homme, membres des instances onusiennes, familles de disparu.e.s etc.

Avril, mai, juin 2019 : série de conférences en présence de l’avocat Mostefa Bouchachile ou encore de Nourredine Benissad, défenseur des droits de l’Homme : 

  • « Le soulèvement du peuple : situations et perspectives » (25 avril 2019)
  • « Le Hirak et la transition démocratique en Algérie » (29 mai 2019)
  • « Entre l’espoir démocratique et les tentations autoritaires » (13 juin 2019) 
  • « Le peuple et la transition démocratique »
$title

Octobre, novembre, décembre 2019

Une conférence intitulée « Octobre 1988 — Octobre 2019 : quelles conséquences ? » a été organisée le 6 octobre 2019 afin de revenir sur les évènements d’octobre 1988. Lorsque d’importantes manifestations avaient eu lieu dans plusieurs villes du pays, on avait assisté à de nombreuses violations des droits de l’Homme par les forces de l’Etat : arrestations et interpellations arbitraires, emprisonnements, phénomène de « police politique » d’après les mots d’Abdelghani Badi, avocat et défenseur des droits de l’Homme. La mobilisation du Hirak a donné lieu à une violence qui n’est pas sans rappeler celle de 1988 et cette conférence, tenue en présence d’avocats militants pour les droits de l’Homme en Algérie tels que Maître Abdelghani Badi et Maître Nourredine Ahmine, a notamment permis de faire un parallèle entre ces deux moments de l’histoire de l’Algérie.

$title

Une seconde conférence animée par le Collectif des avocats de défense des détenus d’opinion et de détenus politiques s’est tenue le 7 octobre 2019 en compagnie de Nourredine Ahmine, Mustapha Bouchachi, Nourredine Benissad, Aïssa Rahmoune et Abdelghani Badi. Divers avocats militants pour les droits de l’Homme en Algérie sont intervenus pour alerter sur la situation des libertés fondamentales en Algérie.

$title

Janvier, février, mars 2020

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes (8 mars 2020), le Collectif des Familles de Disparu.e.s en Algérie (CFDA) a organisé une conférence intitulée « Ces femmes qui lutent pour leurs droits » à laquelle ont participé des mères de disparu.e.s, mais aussi des avocat.e.s militants des droits de l’Homme, tel.le.s que Ghania Mouffok, journaliste et militante ou Maître Mustapha Bouchachi. Il a été l’occasion de rappeler le rôle des femmes dans la lutte contre les disparitions forcées, et notamment la place particulière qu’occupent les mères et épouses de disparu.e.s dans ce combat. 

$title

Octobre, novembre, décembre 2020

A l’occasion du 10ème anniversaire de la Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (12 décembre 2020), le CFDA a participé à un webinaire organisé par Redress, une ONG britannique, intitulé « Pour la ratification universelle de la Convention contre les disparitions forcées« . La conférence avait notamment pour objet le respect et l’intégration de ce traité international sur le continent africain.

Janvier, février, mars 2021

La crise sanitaire de la Covid-19 a effectivement limité le travail du CFDA mais nous avons continué à organiser des conférences, en visio ou de façon hybride :

« Etat de Droit et Démocratie » (le 23 janvier 2021) : plusieurs professionnel.e.s des droits de l’Homme, avocat.e.s, professeur.e.s et étudiant.e.s, mais aussi des militant.e.s tels que le président du bureau d’Oran de la Ligue Algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) sont intervenus pour parler de la notion d’Etat de droit et de la nécessité de son instauration en Algérie.

« La lutte contre l’impunité » (le 13 février 2021) : cette conférence, retransmise sur les réseaux sociaux du CFDA et de SOS Disparus, s’est intéressée à la réforme du système judiciaire algérien pour permettre de faire respecter le droit au procès.

« L’indépendance de la justice en Algérie » (20 mars 2021) : des avocats et membres de la société civile ont évoqué ensemble la nécessité d’une justice indépendante en Algérie, les lois liberticides prises par le gouvernement et le rôle des ONG dans la lutte contre l’impunité et l’indépendance de la justice. Aicha Zamit était la modératrice, et Nassera Dutour, présidente et porte parole du Collectif des Familles de Disparu.e.s en Algérie (CFDA) a pris la parole pour l’ouverture du séminaire. A la suite, Madjid Benchikh, professeur émérite, ancien doyen de la faculté de droit et ex-président d’Amnesty International Algérie, est intervenu sur la place de la justice dans le système politique en Algérie, avant que Maître Haboul Abdellah, avocat, ancien magistrat et syndicaliste engagé, ne donne son point de vue sur la question. 

$title

Conférence nationale de la société civile algérienne pour une sortie de crise pacifique

Le Collectif des Familles de Disparu.e.s en Algérie (CFDA) a organisé une « conférence nationale » de la société civile algérienne pour une sortie de crise pacifique en présence de 150 associations de défense des droits de l’Homme. De cet évènement, une feuille de route commune « pour une sortie de crise et une transition démocratique » a été rédigée par les militants : elle affirme la nécessité d’une période de transition et le besoin d’instaurer rapidement un dialogue entre les militants du Hirak et la classe politique.

Participation de Nassera Dutour au Forum de la société civile à Bruxelles

Nassera Dutour, présidente et porte-parole du CFDA, s’est rendu les 2 et 3 décembre 2019 en Belgique pour assister au Forum de la société civile à Bruxelles, réunissant 180 organisations de la société civile. Une discussion a été engagée pour favoriser et renforcer la coopération.

15ème anniversaire de la Charte dite pour la paix et la réconciliation nationale

Le 29 septembre 2020, 15 ans après que la Charte dite pour la paix et la réconciliation nationale fut édictée, le CFDA a organisé une importante conférence afin de rappeler que l’article 45 de ce texte donne l’immunité juridictionnelle à tous les agents de l’Etat et qu’il empêche ainsi les poursuites, et donc plus largement la naissance d’un véritable processus de justice en Algérie. Le CFDA lutte encore aujourd’hui pour que l’on reconnaissance que cette Charte viole le droit d’accès à la justice pour les familles de disparu.e.s. La conférence, animée par Abdelghani Badi et Mustapha Bouchachi, deux avocats défenseurs des droits de l’Homme, est disponible au lien suivant : https://www.facebook.com/sos.disparus/videos/3235055343208261/

$title