Le mémorial des disparus

$title

Le Mémorial des disparus en Algérie a été créé avec l’appui de l’ONG catalane Sodepau à l’issue de la réalisation du documentaire « Chanson pour Amine »  d’Alberto Bougleux sur le mouvement des familles de disparus pour le droit à la Vérité et à la Justice.

En Algérie le droit à la vérité, à la justice et à la réparation psychologique et matérielle des familles de disparus n’est en rien respecté. La Charte pour la paix et la réconciliation nationale et ses textes d’application, entrés en vigueur en 2006, sont une législation d’amnistie qui interdit aux familles de disparus de déposer plainte contre tout agent de l’Etat. Aucune enquête effective n’a jamais été menée sur le sort des disparus. Aucune liste officielle des disparus n’a jamais été publiée. Les familles de disparus peuvent seulement prétendre à une indemnisation financière qui est conditionnée par l’obtention d’un jugement de décès.

Le Mémorial des disparus est un espace virtuel de préservation de la mémoire des disparus. Il est constitué de différents espaces qui permettent aux visiteurs de consulter les fiches individuelles des disparus et les témoignages vidéo des familles. Les visiteurs peuvent également suivre les différentes époques de la lutte des familles de disparus pour le droit à la vérité et à la justice à travers des galeries photos, la presse ou encore des documentaires. Le Mémorial est actuellement toujours en cours d’alimentation. Il est voué à contenir de plus en plus d’informations.

Cliquez ici pour accéder au site du Mémorial des Disparus en Algérie

Retrouvez une présentation du Mémorial des Disparus en Algérie également sur le site du Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ): Beacons of Truth, Spaces of Remembrance: The Role of Memorials for the Disappeared