Déclaration : La France doit réexaminer ses exportations d’armes vers Algérie.

http://www.algerie-disparus.org/app/uploads/2021/07/Lettre-Premier-ministre-1.pdf

Au vu de la répression exercée par les autorités algériennes contre des manifestant(e)s pacifiques, le CFDA et ses partenaires demandent la réévaluation de l’octroi de licences d’exportations de matériel militaire vers l’Algérie en vertu de l’article 7 du traité sur le commerce des armes. Il existe en effet un risque prépondérant que celles-ci soient utilisées contre des manifestants pacifiques.

Le 18 juin dernier, le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association @cvoule a dénoncé l’usage abusif et disproportionné de la force par les autorités algériennes, y compris l’usage de lacrymogènes.

À cet effet, le CFDA a donc rédigé, en collaboration avec ses partenaires, une lettre adressée au Premier ministre, à la Ministre des armées et au Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Nous remercions nos partenaires sur cette campagne pour leur soutien et leur engagement sans faille pour défendre les droits humains en Algérie et partout dans le monde.