Communiqué : Une constructrice de paix et une combattante pour la justice à Barcelone

Barcelone, le 21 septembre 2020 – Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) et SOS Disparus sont honorés aujourd’hui d’être représentés à Barcelone auprès de l’Institut International Catalan pour la Paix (ICIP), par Mme Nassera Dutour – Porte-parole de ces associations – et Mme Nedjma Benaziza – journaliste, ancienne vice-présidente et militante toujours très active de ces deux mêmes ONG. Le 21 septembre correspond à la Journée Internationale de la Paix et cette année, l’ICIP a choisi de décerner son prix des Constructeurs de Paix à Mme Dutour. Depuis la disparition forcée de son fils, Amine, en 1998, elle use, depuis de nombreuses années, de son courage et de sa résilience afin d’obtenir vérité et justice, non seulement pour son fils, mais également pour toutes les personnes disparues en Algérie lors de la guerre civile des années 1990.
La cérémonie aura lieu au Parlement catalan, un lieu hautement symbolique puisque cet événement permet de marteler à nouveau la légitimité du combat de ces familles pour la justice, dans une instance décisionnelle publique. Cette récompense est une reconnaissance internationale supplémentaire de la détermination des toutes les mères et familles de disparus à obtenir la vérité et à mettre en place une justice véritablement indépendante en Algérie. Créés en 1998 par des mères de disparus, le CFDA et Sos Disparus mettent donc en lumière un nécessaire combat contre l’impunité de ces disparitions et leurs responsables.
La cérémonie aura lieu à 17h (heure de Barcelone) et compter également sur la participation de M. Xavier Masllorens, Président de l’ICIP. Pendant la cérémonie, le Président de l’Institut Catalan des Droits Humains, M. David Bondia, lira un passage sur l’organisation. Une courte vidéo retraçant le parcours et le travail du CFDA sera également diffusée. Le CFDA et Sos Disparus tenaient enfin à remercier chaleureusement l’ICIP pour la remise de ce prix.