Ali Yahia Abdenour a 100 ans : Hommage de SOS Disparus et du Collectif pour les familles de disparus en Algérie

$title

Au nom de toutes les familles de disparus en Algérie, SOS Disparus et le Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA) rendent aujourd’hui hommage à Maitre Ali Yahia Abdenour, avocat et défenseur des droits de l’homme en Algérie,  à l’occasion de ses 100 ans.

Une vie entière tournée vers l’engagement auprès des opprimés, auprès des militants, des défenseurs des droits de l’Homme, des syndicalistes, sans oublier les familles de disparus qu’il a toujours soutenues et combattu à leurs côtés.

Résistant, militant, homme d’Etat, avocat, acteur de la paix, le parcours de Maitre Ali Yahia Abdenour  résonne comme un combat humaniste et inépuisable pour les libertés les plus fondamentales, la démocratie, la justice, la paix, au total, une vie consacrée à la défense de la valeur de la vie humaine.

De militant du Parti du peuple algérien et du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (PPA/MTLD) à ministre, en passant par l’assemblée nationale constituante, Maitre Ali Yahia Abdenour ne cesse de combattre les violations des droits de l’Homme en Algérie. En 1985 il fonde la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) dont il est encore aujourd’hui le Président d’honneur.

Rien ne l’arrête, ni la prison, ni les harcèlements judiciaires ni les intimidations voire même les menaces qu’il a subis.

Comme il l’écrit dans son ouvrage « Algérie : Raisons et déraisons d’une guerre » (1996) : «Les historiens disent ce qui s’est passé, les hommes politiques ce que les gens veulent entendre, les observateurs et les témoins la vérité »

SOS Disparus – CFDA