CPMDH
En 2014, le CFDA a créé le Centre de Recherche pour la Préservation de la Mémoire et l’Étude des droits de l’Homme (CPMDH). Le CPMDH est un centre d’échange, de formation, de documentation et de recherche actif dans le domaine des droits de l’Homme, plus précisément sur la justice transitionnelle et les disparitions forcées. Depuis maintenant deux années, ce centre, basé à Oran, accueille des étudiants et de jeunes chercheurs, et met à la disposition du public des ouvrages dans différentes langues, ainsi que des ordinateurs avec accès Internet.
Cliquez ici pour suivre l’actualité du CPMDH
Ouvert à tout public, le CPMDH dispose d’un fonds documentaire spécialisé sur la mémoire, les droits de l’Homme, les disparitions forcées et les droits des femmes et de l’enfant :
- Plus de 700 ouvrages ;
- Des périodiques ;
- Des cédéroms ;
- Une salle internet avec wifi.
Le centre œuvre à l’enrichissement et à la diversification de l’histoire algérienne en matière de disparitions forcées. A cet effet, il a organisé plusieurs activités en vue de créer des supports pouvant servir à la préservation de la mémoire des disparus et à la sensibilisation de la population algérienne en général et des nouvelles générations en particulier.
Dernières activités au CPMDH
Depuis son ouverture, le CFDA a organisé au CPMDH diverses activités tels un atelier de formation au droit international, une formation aux techniques de présentation, un atelier d’écriture au profit des familles de disparus, une exposition à l’occasion de la célébration de la journée des droits de l’homme intitulée « Une image, une histoire, une mémoire », une projection-débat du film argentin « Disparition », une table-ronde au sujet de la «La situation des familles de disparus neuf ans après la Charte pour la paix et la réconciliation nationale» et des ateliers de lecture lors de la journée de la femme et la journée de l’enfant.
Atelier d’écriture « Pour que nul n’oublie »
Organisé du 19 au 21 mars 2016, cet atelier a été animé par l’écrivain Ahmed Hanifi, auteur de « La Folle d’Alger ».
Exposition « Une image, une histoire, une mémoire »
Cette exposition photos a été organisée par le CFDA à partir du travail de la photographe Nora Zaïr, originaire de la région d’Oran. La photographe été à la rencontre de quatre familles pour les prendre en photos dans leur vie quotidienne et illustrer leur douleur depuis la disparition de leurs proches.