Rassemblement pour la journée internationale des victimes de disparition forcée

Une journée de sensibilisation pour les victimes de disparition forcée a eu lieu le 1er septembre 2018, Place de la République à Paris. Cet événement commémoratif et d’échange était organisé par la FEMED (Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées) et le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA) avec le soutien d’Amnesty International et de CCFD- Terre Solidaire. Cet évènement a également bénéficié de la participation de  nombreuses autres associations d’Amérique latine ou encore d’Afrique telles que, le Collectif Paris Ayotzinapa, le Collectif Argentin pour la Mémoire, Human Rights Solidarity, Al Ata’a for Human Rights, l’Association des Parents et Amis de Disparus au Maroc (APADM).

$title

La journée internationale contre les disparitions forcées célébrée tous les ans le 30 août a pour but de sensibiliser les personnes sur les disparitions forcées et involontaires. En commémorant cette journée, la FEMED a tenu à assurer un espace de discussion et d’échange autour des disparitions forcées. Chaque association présente a eu l’opportunité de s’exprimer lors de prises de parole.  En effet, le public a été accueilli sous des tentes avec du thé et des petits gâteaux pour partager ce moment et admirer l’exposition photos sur les disparitions forcées et trois portraits au fusain d’une artiste.

Une projection d’un court métrage documentaire réalisé par la FEMED a permis de partager le témoignage de trois personnes s’exprimant sur leur vécu.

$title

Cet événement a permis de rassembler beaucoup de monde et de permettre aux familles des victimes de partager leur histoire ainsi qu’aux différents acteurs luttant contre les disparitions forcées et involontaires d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre afin de permettre l’établissement de la Vérité et de la Justice pour les familles des victimes.