Conférence – débat à l’occasion de la journée internationale des victimes de disparition forcée : « lutter contre l’impunité »

$title

La journée internationale des victimes de disparition forcée a eu lieu le 30 août 2018, la FEMED (Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées) en partenariat avec le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA) et l’association des parents et amis des disparus au Maroc, a organisé le vendredi 31 aout 2018 au siège d’Amnesty international France une conférence/débat « Lutter contre l’impunité ».  Amnesty a apporté son aide précieuse à la réalisation de cette soirée conférence où étaient présentes de nombreuses associations, victimes et militants luttant contre ce phénomène des disparitions forcées au Mexique, Algérie, Irak, Argentine, Maroc, Libye, Bangladesh. Lors de cette conférence, la FEMED a eu l’honneur de recevoir :

  • Emmanuel Decaux, ancien président du Comité des disparitions forcées de l’ONU
  • Genevière Garrigo, ancienne présidente d’Amnesty International France
  • Geoffrey Pleyers, sociologue spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine

Ces conférenciers ont expliqué le fonctionnement et l’impact de la ratification de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. La lutte contre l’impunité étant à l’ordre du jour,  le fonctionnement de la Cour Pénale Internationale (ci-après CPI) a été expliquée afin de savoir si une possible condamnation des agents de l’état et implicitement l’Etat responsable était possible. En effet, la CPI ne condamne que des Etats.

$title

Chaque collectif s’est ensuite exprimé sur le contexte des disparitions forcées dans son pays, du combat et des actions menées pour lutter contre ce crime contre l’humanité. A la fin de cette conférence, il a été proposé de créer un collectif rassemblant toutes les associations dans l’optique d’échanger sur les expériences de chacun et d’avancer ensemble.

Un court métrage et des portraits au fusain ont été réalisés pour cette journée internationale à la Mémoire de tous les disparus. Ces réalisations artistiques ont apporté un coté vivant et émotionnel unique.

$title

Cette conférence s’est clôturée par un buffet où les membres des associations présents ont pu discuter et échanger. Cette conférence a été le lancement de la journée internationale des victimes de disparition forcée qui s’est prolongée le lendemain avec un rassemblement place de la République à Paris.